Blog

blog-immobilier-bureau

L’immobilier de bureau s’offre un second souffle dans l’après-Covid

Suite à l’explosion imprévue d’une pandémie, l’immobilier de bureau s’est vu fortement secoué avec une chute vertigineuse des sommes investies. Mais celui-ci ne s’avoue pas vaincu et souhaite se réinventer sous des valeurs sociales et environnementales.

Un chiffre impactant : 42% ! Ceci correspond à la baisse des montants investis dans l’immobilier de bureaux pendant la crise sanitaire. Une chute vertigineuse qui pousse l’immobilier de bureau à se remettre en question avec l’explosion du télétravail qui s’en est suivi. Les enjeux sont donc forts

  • réaménager les espaces existants afin d’optimiser la place des bureaux sous la devise “Moins de mètres carrés, mais mieux aménagés !”
  • repenser les futurs bureaux autour du “flex office” par exemple et des services attendus pour une meilleure Qualité de vie au Travail (QVT)
  • transformer des projets d’immobilier de bureau en projet mixte avec des logements

Un immobilier de bureau qui prône mixité et flexibilité

De par la crise sans précédent et totalement inattendue, les propriétaires sont amenés à devenir plus souples que les baux classiques proposés habituellement afin de garder leur attractivité. Les baux peuvent donc être de plus courte durée, ou établis pour une occupation à temps partiel et même ouverts à la sous-location.

Pour répondre à cette volonté d’adaptation, les espaces de travail sont réalisés avec des équipements modulaires qui permettent de déplacer facilement les cloisons, mais aussi d’adapter le mobilier en fonction du nombre de personnes présentes.

Autre nouveauté, l’immobilier de bureau devrait être moins concentré dans un seul et même bâtiment. L’objectif est maintenant de l’intégrer parmi des logements, des crèches et même des restaurants et autres commerces.

Les bureaux de demain se mettent au vert

La pandémie a également modifié les attentes des utilisateurs de bureau. Ceux-ci sont aujourd’hui bien plus préoccupés par la qualité de l’air et la sécurité sanitaire que cela engendre. Ils ont besoin d’être rassurés grâce à des systèmes qui vont gérer les flux de ventilation de manière optimale et totalement sécurisée.

Les espaces verts sont également très demandés, surtout par les citadins qui ont mal vécu ces longues périodes de confinement. Les bureaux vont donc disposer d’espaces de détente, mais aussi de nombreux nouveaux services comme un lieu de restauration, une conciergerie ou encore une salle de sport. L’objectif est de réconcilier les travailleurs avec l’immobilier de bureau en le rendant bien plus attractif.

Enfin, les bureaux de demain doivent diminuer leur empreinte environnementale. Cela commence par des travaux de remise aux normes afin d’améliorer les performances énergétiques. Le génie climatique est essentiel pour assurer un avenir à l’immobilier de bureau. Revoir l’ensemble des installations thermiques : isolation, climatisation, ventilation, mais également les installations électriques est essentiel. Certains iront même plus loin en installant des panneaux solaires afin de produire leur propre énergie. A la clé une optimisation des coûts et une empreinte environnementale plus faible.

Des locaux adaptés et plus sûrs

La sécurité et l’adaptabilité à une nouvelle ère est le dernier point majeur pris en compte dans le renouvellement de l’immobilier de bureau. Les bâtiments se parent des dernières technologies telles que des stations de charge pour les véhicules électriques, mais aussi de locaux à vélo sécurisés afin que les utilisateurs puissent venir installer leur véhicule sans difficulté tout en gardant l’esprit tranquille.

Les bâtiments eux aussi doivent être correctement sécurisés et ne demeurer accessibles qu’aux personnes autorisées à y entrer. Les réseaux télécoms et systèmes informatiques nécessitent d’être repensés en fonction des dernières avancées technologiques afin de garantir efficacité et sécurité des données de l’entreprise.

Vous l’aurez compris, l’immobilier de bureau a souffert de la crise et cherche un nouveau souffle. Depuis la fin du confinement, celui-ci connaît un véritable rebond et doit s’adapter à de nouveaux besoins des utilisateurs afin de conserver sa tendance.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.